La thématique

capture-decran-2017-02-10-a-11-38-28

Pour cette année, le thème est sous le signe de la conquête de la lune et son exploitation pour une possible colonisation.

eu-moon-village-1078x515

L’idée de coloniser la lune a toujours fait des rêves de l’homme. Pour preuve, le premier pas de l’homme en 1969 par Neil Armstrong.
Mais c’est en 2016 que le directeur général Jan Wörnerde l’Agence spatiale européenne, l’ESA, évoque la construction d’une base sur la lune et propose une idée d’un « Moon village » qui pourrait succéder à la Station spatiale internationale (ISS) financée pour le moment jusqu’en 2024.
L’objectif est de réaliser une base avec les matériaux imprimées en 3D et de ressources disponible sur place en collaboration de tous les pays intéressés qui apporteront leurs connaissances dans différents domaines. Ce projet pourrait constituer le premier pas vers l’installation des hommes dans l’espace.

multi-dome_base_being_constructed

C’est dans ce contexte que les robots vont devoir réaliser les actions pour conquérir la Lune :
● Récolter des minerais et des modules lunaires : de nombreuses ressources sont présentes sur la Lune, extraites de son sol ou rapportées de la Terre par fusée.
● Construire une base lunaire : à l’aide des modules lunaires apportées depuis la Terre et de ceux déjà présents sur la Lune, les robots doivent construire la base lunaire.
● Lancer un engin spatial pour préparer des vols vers Mars.

capture-decran-2017-02-10-a-11-34-51

Le règlement officiel est disponible ici, et toutes les informations de la coupe sur le site de la coupe de france édition 2017.